top of page

Ann Karine Bourdeau Leduc

Membre co-fondatrice depuis 2015

www.annkarinebl.com

Local 16

La collectivité au sein d'une société est primordiale, sans elle c'est chacun pour soi, sans esprit de partage. Pour moi, partager et diviser sont des formes de collectivité. Avec Local 16, nous apprenons à se bâtir un collectif, une appartenance et un désir de communauté. Parfois têtue, je m'investie du mieux que je peux avec des gens aux forces parfois différentes, mais surtout complémentaires. 

 

Fonceuse, travaillante, têtue et dévouée, je fonce droit vers l'inconnu avec des gens qui apprennent également à saisir la communauté que nous tentons de devenir. Une expérience qui vaut clairement la peine !

 

J'ai complété mon baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en 2016. J'ai été la lauréate du prix Albert-Dumouchel pour la relève artistique en 2015, j'ai en plus effectué des résidences de création à Bolìt Centre d’Art Contemporani de Girona (Catalogne), Sagamie (Alma), L’Imprimerie, centre d’artistes (Montréal), Imago (Moncton) et Engramme (Québec). J'ai présenté ma première exposition individuelle, Structures temporaires : Unfinished wall work, à Engramme (Québec) en avril 2018, et depuis J'ai exposé à la Galerie AVE (Montréal) et à la Galerie Sans Nom (Moncton). 

Sophie Perry
 

Membre depuis 2016

 

Local 16

Local 16 c'est l'occasion d'aller plus loin, de s'enrichir du travail des autres pour dépasser sa propre pratique et explorer plus loin. C'est aussi l'opportunité de penser la création de manière collective, de discuter des façons et des raisons de créer. Ensemble, nous nous donnons les moyens d'investir un territoire qui nous tient à cœur, la Montérégie, et de réfléchir aux problématiques qui y sont propres.

 

Avant de finir mes études à l'École Supérieur d'Art de Tourcoing, je me suis formée en école de cirque, à la contorsion. Je me suis entrainée au Circus Warehouse à New York, à l'École de cirque Passe-Muraille à Besançon et au Centre Régional des Arts de Cirque dans la métropole lilloise.

 

Actuellement, je travaille principalement la performance, l'installation et la vidéo. Je pratique la contorsion pour utiliser mon corps comme une matière plastique et je m'intéresse aux différentes façons dont cette matière peut évoluer, entrer en contact avec les autres, l'environnement et les objets qui l'entoure. Cependant, ma recherche ne s'arrête pas à mon propre corps, j'explore l'expression corporelle et personnelle sous diverses formes.

Membre co-fondatrice depuis 2015

 

Marina Lespérance Lopez

 

Local 16

Je m’adresse à toi future localienne, futur localien. Local 16 c’est des camarades qui te donnent la place pour que tu puisses être le meilleur de toi-même, ou simplement (mais quel luxe!) ce que tu as envie d’être. Quand t’as des idées un peu farfellues, que t’es pas sur si c’est faisable ou pertinent, elles auront une place pour vivre ici.

 

Je viens du baccalauréat en arts visuels à l'UQAM et plus récemment j'ai commencé un programme en céramique au Cégep du Vieux-Montréal. La vie a fait que je ne suis plus active dans le noyau organisationnel de Local 16, mais j’orbite encore atours. J’y ai laissé des fragments de mon âme à quelques endroits... Pendant mon implication j’ai eu le bonheur de créer avec le groupe l’univers identitaire du collectif et de participer à plusieurs beaux projets. La vie m’amène ailleurs mais Local 16 aura toujours sa vieille amie qui tourne autours, tel un satellite en perte de signal. Si le projet te plait, n’hésites pas, il y a une place pour toi ici, et elle est chaude, douce, patente-à-gosseuse parfois mais elle te donnera la possibilité de t'émanciper en suivant nos balises ou en en créant de nouvelles.

Camille Prat

Membre depuis 2016

Local 16

Dans ma démarche, je m'efforce de représenter la science différemment en la liant aux arts. Cela s’explique entre autres par mon intérêt marqué pour les sciences. Pour moi, les univers microscopiques, atomiques et mathématiques ont une force visuelle qui leur vient de leurs structures et de leurs formes insolites. Cela m’a amenée à créer des espaces où la gestualité de mes fonds contraste avec mes espaces plus graphiques.

 

Je suis originaire de Saint-Rémi, petite ville de la Rive-Sud. C’est là-bas que je me suis d’abord intéressée à la nature, puis à la science dans un sens plus large. Je suis diplômée du Baccalauréat en enseignement des arts visuels de l’UQAM ainsi que du Baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. C’est en 2017 que j’ai fait ma première exposition solo à AVE, tout en continuant de m’impliquer dans plusieurs projets artistiques.

Geneviève Cadieux-Langlois

Membre co-fondatrice depuis 2015

http://cadieuxlanglois.wix.com/artiste

Local 16

«LO-CAL SEI-ZE», dis-je en articulant chaque syllabe, engouffrant le volume des lettres dans ma bouche déployant ma langue comme un élastique. Ma voix fait écho, je m’écoute, j’écoute les autres voix qui répètent et savourent la sonorité de leurs paroles. Nous sommes suspendus à nos lèvres. Le sentiment d’appartenance à une collectivité, évoluer avec des gens qui me ressemble, soutenir et être soutenu par le groupe, créer pour apprendre: Local 16, un espace suspendu près de chez moi, c’est ce dont j’avais besoin pour sortir des sentiers battus.

Née en 1990, je vis et travaille à Longueuil en périphérie de Montréal (Qc, CA). Diplômée en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal et détentrice d’un brevet d’enseignement, je développe une pratique pluridisciplinaire en performance, installation sculpturale et art imprimé. Je m'implique activement en tant que membre cofondatrice du Collectif d'artistes Local depuis 2014. J'ai participé à plusieurs expositions au Québec et à l’international et je suis récipiendaire du Prix de la Serre des Arts Vivants décerné lors de l’exposition Première impression au centre d’essai en art imprimé ARPRIM (Montréal, Qc). Je poursuivrai mes recherches lors de résidences de production aux centres d’art imprimé ZOCALO (Longueuil, Qc), SAGAMIE (Alma, Qc) et IMAGO (Moncton, NB).

 

 

Arianne Blanchet Lapointe

Membre depuis 2017

Local 16

Ayant grandie en banlieue de Montréal, entre les pâtés de maisons en perpétuelles expansions, la destruction des milieux humides et la vue du fleuve, j’ai développé ma fibre artistique comme forme de résistance.

 

J’assemble des objets dans le but de créer des univers poétiques entre ordre et chaos. Je m’intéresse aux malaises qui naissent à mi-chemin entre l’intime et le publique. Je questionne le rapport que nous entretenons avec les territoires infiniment petits et infiniment grands que nous traversons quotidiennement. Mon travail est un amalgame d’indices révélant mon récit personnel, mes préoccupations quant aux notions d’identité et ma sensibilité face à la nature.

 

Suite à mon baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’UQAM en 2014, je me suis intéressée à l’art communautaire. Comme humaniste, l’art est mon prétexte pour ouvrir le dialogue concernant différentes causes  tel que le féminisme, l’environnement et la santé mentale. J’ai élaboré plusieurs projets artistiques me permettant d’aller à la  rencontre de diverses communautés en travaillant avec des organismes communautaires. Local 16, est l’occasion de rejoindre un collectif d’artistes qui est habité par ce désir de démocratiser l’art actuel en  communauté.

Stéphanie Nuckle

Membre depuis 2016

 

Stephanie_Quartier_divers_WEB.jpg

Interdisciplinaire, je conjugue l'art performatif, l'installation, le dessin, l'art imprimé ainsi que des méthodes d'altération et de détournement d'objet du quotidien. D'origine lavalloise, j’ai une sensibilité particulière aux problématiques de la banlieue, de la ville et du développement de l’art actuel dans ma communauté. Local 16, c’est pour moi la possibilité d’explorer et d’alimenter de nouvelles avenues participatives en mélangeant les pratiques et les idées d’un nouvel environnement humain et géographique. Ce collectif est l’occasion de découvrir un nouveau territoire des possibles et ce, avec des artistes passionnées.

Mes projets sont donc axés sur différents types d'interactions humaines avec le territoire, en prenant en compte les jeux de langage, la mémoire collective, l'environnement, l'habitation et la cartographie comme sujets de recherche et d'expérimentation. Entre ville et banlieue, c'est par des interventions discrètes et appuyées que je tente d'activer l'espace public et les non-lieux, le temps d'une marche, d'un parcours, voire d'une occupation.

 

J'ai obtenu un baccalauréat en arts visuels et médiatiques profil pratique à l’UQAM en 2015. Depuis, je m’implique activement dans divers collectifs dont le projet Complot 13e édition (2016 - 2018) et Local 16. Je fais également partie de l'équipe du C.A du centre d'artistes VERTICALE à titre d'administratrice et responsable des Ressources Humaines. Ma pratique en performance et en art d'impression a fait l'objet de nombreuses résidences d'artistes telles que VERTICALE (Laval), IMAGO (Moncton) et plus récemment l'IMPRIMERIE (Montréal), dans le cadre du Chantier de recherche sur l'image imprimée et photographique.

bottom of page