top of page

Local 16 au fil et à mesure

 

Matériaux mixtes
Dimensions variables
2015

 

Local 16 au fil et à mesure se veut une métaphore visuelle et performative du parcours progressiste du collectif. Dans un but esthétique qui attire et séduit l’œil du spectateur, nous agrémentons, semons, éclaboussons l’espace de Pointe-Valaine à Otterburnpark de nos motifs et couleurs.

 

Pour ce faire, chaque membre du collectif effectue une série d’actions divisée en stations qui délimitent et identifient le territoire. À l’aide de marquage au sol, de dispositifs de barricade ou de signalisation, nous utilisons les objets issus du domaine de l’arpentage. Nous détournons et nous nous approprions ces codes pour faire notre marque dans le paysage. L’absurde, le factice et le jeu sont au cœur de notre performance. En ce sens, nous œuvrons, entre autres, à produire des matériaux artificiels, à décontextualiser l’utilisation des outils propres à une situation et à performer le travail manuel de manière exagéré. Parallèlement, l’illogisme de certaines tâches exécutées lors de la performance sous-tend l’ironie des gestes que nous nous faisons dicter lorsque nous occupons un emploi afin de se conformer aux exigences de l’employeur.  

​

Avec la participation de Ann Karine Bourdeau Leduc, Geneviève Cadieux Langlois, Marina Lespérance Lopez et David Miljour

Crédits photos : Ann Karine Bourdeau Leduc et Nicolas Leonard

bottom of page