top of page

Jardin de résistance

Du 29 mai au 22 septembre 2019

À la Bibliothèque Montarville-Boucher-De La Bruyère

501 Chemin du lac, Boucherville

 

 

Le JARDIN DE RÉSISTANCE est un projet qui propose une version organique du jardin où l’humain soigne et soutient la végétation sauvage participant au refuge biologique des insectes et des plantes indigènes. Cet espace est devenu le terrain d’une série de performances estivales.

 

Les artistes Arianne Blanchet Lapointe, Geneviève Cadieux-Langlois, Marina Lespérance Lopez et Stéphanie Nuckle sont en pleine réflexion et se questionne à savoir comment se composent les éléments pour faire un jardin de friche? Peut-on faire une projection articulée, cultivée, entretenue des herbes folles? Sous quelle forme la nature reprend ses droits lorsqu’elle est indomptée? Quelles sont les conditions pour souder une communauté autour d’enjeux écologiques? Comment l’artiste intervient dans ce déploiement naturel et quel dialogue peut-il générer avec le public?

Afin de partager ces questionnements avec son entourage et les citoyens, en plus de nourrir la réflexion des artistes, le collectif s’approprie un espace vert de la Ville de Boucherville. Cette parcelle de terre abrite des plantes indigènes aux propriétés aromatiques et médicinales que les artistes ont préparées en semis, mis en terre et semés sur place avec l’aide de la communauté. Se préoccuper du beau, du bon, prendre soin est une affaire de tous, ce projet revalorise l’espace public en offrant au citoyen un potentiel d’implication. En tant qu’artistes nous agissons dans notre installation que ce soit par différents travaux d’horticulture, la contemplation de la végétation en pleine évolution, un pique-nique entre amies, des découvertes extraordinaires ou le plaisir de jouer dans la terre.

​

ACTIVATION

​

Quatre évènements ont ponctués le Jardin de résistance: La Pousse, Le Soin, L'Inventaire et La Défriche.

​

LA POUSSE - 29 mai 2019

​

​Inspiré par le mouvement activiste new-yorkais du Guerrilla gardening qui revendique la réappropriation et la culture des espaces publics, privés ou abandonnés, les artistes convient leur famille, conquêtes, ami.es, voisin.es, employeur.es et ancien.es professeur.es à mettre la main à la terre.

LE SOIN - 16 juin 2019

​

Les artistes performent au cours de différents travaux d’horticulture, ponctuant leurs actions de gestes intuitifs liés aux soins des végétaux. Elles visitent les recoins du terrain, créent des parcours, ajustent les zones d’ombres et d’ensoleillement. Sous l’oeil des passants, elles modifient l’état des lieux et exacerbent les plaisirs de la nature que ce soit humer les fragrances, se détendre au soleil ou caresser les feuilles du jardin.

L'INVENTAIRE - 24 août 2019

​

Les artistes discutent avec le public et leurs invités des enjeux que soulève la création de ce projet éphémère. Avec la biologiste Hélène Dion-Phénix et Marc Nareau de ForêtMédic, le public est invité à faire l’inventaire des plantes et à démystifier leurs propriétés. Ensuite, une table ronde conviviale alimente les échanges autour d’une salade dégustation composée des récoltes du jardin.

LA DÉFRICHE - 22 septembre 2019

​

Le Collectif Local 16 partage ses récoltes avec le public. Les artistes distribuent les vivaces pour qu'elles puissent survivre puisqu’elles doivent remettre l'endroit prêté par la ville de Boucherville comme il était avant leur arrivée. Elles arrachent tous les spécimens du jardin afin de défricher la terre. Le collectif invite les citoyens de Boucherville à réfléchir sur l’appropriation libre des espaces publics et sur l’impact des projets d’art éphémères. Exigerons-nous des artistes de réfléchir, réaliser une oeuvre puis ensuite de militer pour sa conservation? Les dirigeants ont-il conscience de l’impact de l’éphémérité dans une mesure écoresponsable? 

LES ENJEUX DE LA DÉFRICHE

​

Les artistes désirent voir ce jardin comme une amorce à un projet plus grand de se manifester. Nous croyons qu’il est inévitable en tant que société de redéfinir l’utilisation de nos espaces verts. À l’échelle d’une ville, il est possible de demander en tant que citoyen.ne une plus grande liberté d’action et une plus grande mainmise sur la fonctionnalité et la transformation de nos terrains collectifs. Les villes d’aujourd’hui doivent s’attendre à la possibilité de voir naître des jardins spontanés, désirés ou non désirés, sur l’ensemble de son territoire. À l’heure de tous les changements, il est pour nous évident de voir apparaître des îlots de terres cultivées et des terrains de gazon devenir friche. Visible à l’échelle locale, L’idée d’un jardin nourricier et d’une friche généralisée se manifeste alors sous nous yeux comme une solution efficace à un nouvel engagement social et politique pour lutter contre les changements climatiques.

 

Il faut cesser de voir la friche comme un terrain à l’abandon, de césure et de déprise, mais plutôt la percevoir comme une ressource aux potentiels multiples. Elle peut par exemple éliminer les îlots de chaleur, créer des espaces de protection pour la biodiversité et nourrir une communauté à l’échelle locale. 

 

Maintenant, nous ne croyons pas que notre petit jardin insuffle pleinement ces idées par un militantisme assumé. Nous le considérons plutôt comme un petit jardin utopique, jeune et discret où quelques voisin.es s’attardent de temps en temps sans trop savoir à qui ou à quoi il appartient. 

 

Nous rêvons d’un jardin public, d’une friche comestible et florifère où les citoyens n’auront pas à se demander si le terrain est privé ou encore s’il est interdit de le cultiver sans avoir à demander une permission.

REMERCIEMENTS

​

Le Collectif Local 16 remercie ses partenaires, ce projet est soutenu par la Ville de Boucherville dans le cadre de l'appel d'oeuvre éphémère, ForêtMédic, La Brouette Maraîchère, Les semences du batteux et les Semences du Portage.

​

bottom of page